Conseils pour les consignes de jeux

Quelques conseils

Il faut que la règle du jeu, quel qu’il soit, soit bien explicite mais aussi que la façon de gagner des points soit claire. Chaque jeu exposé ici peut avoir des variables mais la règle, une fois donnée par le/la prof, doit être respectée et ne pas changer en cours de jeu.

On peut présenter les consignes du jeu en langue étrangère.

La/le prof devient alors l’arbitre, le plus souvent muet-te.

Le plus efficace pour l’auto-correction c’est que ce soit les élèves de l’équipe adverse qui soient les seul-e-s à corriger et que cela leur donne des points quand la correction est juste

La compétition entre plusieurs groupes, créés à l’occasion de la classe du jour, met les élèves en position de jeu

Le fait d’être au moins en binome, ou au plus en plusieurs groupes par cours,  les oblige à coopérer et à être solidaire du groupe puisque les (non) efforts de chacun-e rejaillissent sur les points de l’ensemble du groupe ou binome

La préparation écrite de certains jeux permet au/à la prof de passer dans les rangs pour soutenir et corriger et cela rassure les élèves. On peut jouer sur le degré de préparation écrite laissé aux élèves au cours de l’année.

Il faut prévoir un gage, genre chanter la dernière chanson apprise, poru les équipes perdantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.