Quelques conseils
Il faut que la règle du jeu, quel qu’il soit, soit bien explicite mais aussi que la façon de gagner des points soit claire. Chaque jeu exposé ici peut avoir des variables mais la règle, une fois donnée par le/la prof, doit être respectée et ne pas changer en cours de jeu.
On peut présenter les consignes du jeu en langue étrangère.
La/le prof devient alors l’arbitre, le plus souvent muet-te.
Le plus efficace pour l’auto-correction c’est que ce soit les élèves de l’équipe adverse qui soient les seul-e-s à corriger et que cela leur donne des points quand la correction est juste
La compétition entre plusieurs groupes, créés à l’occasion de la classe du jour, met les élèves en position de jeu
Le fait d’être au moins en binome, ou au plus en plusieurs groupes par cours, les oblige à coopérer et à être solidaire du groupe puisque les (non) efforts de chacun-e rejaillissent sur les points de l’ensemble du groupe ou binome
La préparation écrite de certains jeux permet au/à la prof de passer dans les rangs pour soutenir et corriger et cela rassure les élèves. On peut jouer sur le degré de préparation écrite laissé aux élèves au cours de l’année.
Il faut prévoir un gage, genre chanter la dernière chanson apprise, poru les équipes perdantes.