50 choses sur moi

Quelques soit la langue les jeunes youtubers aiment enregistrer  « 50 choses sur moi »

Je vais essayer ça cette année

A.

Je passe une vidéo que j’ai choisi en fonction des choses dont parle l’hédoniste en question . Il y en a des milliers sur youtube donc on a le choix. Ci-dessous deux exemples :

La consigne c’est : « écoute jusqu’à la fin la vidéo et prends des notes car tu devras faire la même chose en langue étrangère et par écrit mais seulement 10 choses sur toi. [la/le prof.e veillera à ce que cela ne soit pas trop personnel]. Ensuite il faudra soit que tu le lises, soit que tu t’enregistres en vidéo pour le projeter. Toutes les copies sont corrigées (et notées ?) mais seulement certaines seront lues et toutes les vidéos passeront. »

B.

Je passe la vidéo du quotidien El Pais sur les youtubers ICI et demande aux élèves de m’expliquer (en langue étrangère, bien sûr) qui sont les youtubers et qui les regarde et pourquoi. Je profite de mes cheveux blancs pour leur affirmer mon ignorance en la matière. Ils et elles adorent expliquer au/à la prof.e ignare.

C.

Par la suite les élèves doivent écrire leur opinion sur ce type de vidéo hédoniste en faisant des phrases du type : 1+2+subjonctif [toujours commencer par 1+2]

1. c’est (a)normal que… j’adore que…  je déteste que …

2. les jeunes, les youtubers, les garçons, les filles, les autres, etc.

Exemple : Il est normal que les jeunes veuillent être célèbres pour avoir l’impression d’être aimé.es par leurs pairs

Tout le monde lira sa phrase (ses phrases). Le/la prof.e peut relancer en disant après chaque phrase lue : qui est d’accord ? Qui n’est pas d’accord ?. Le/la prof.e peut ainsi faire répéter « je (ne) suis (pas) d’accod avec Tartampion parce que+la phrase écrite par l’élève »