Chanson à chanter en cours

Je me suis aperçu qu’en faisant chanter une chanson « jeune » aux élèves, on les obligeait à faire un effort d’écoute de la prosodie et de la prononciation de chaque syllabe. S’ils/elles ne le font pas, ils/elles  n’arrivent pas à suivre les paroles en chantant cette chanson si  intéressante et si jeune.

Pour les faire chanter réellement,il faut déplacer leurs  exigences à  eux et elles, le/la prof parle de linguistique, de prosodie, de langues, de tout mais pas du fait que cette chanson choisie par le/la  professeur-e doit leur plaire.

En plus le/la prof aura pris soin de donner à visionner (avant ou  près)  le clip vidéo de la chanson qui se trouve par exemple sur  ww.youtube.com ou autres.

Puis on passe à l’action :

1°) exercice individuel de remplissage des trous du texte de la  chanson (en labo si chez vosu ça existe encore ou avec un lecteur mp3 individuel) . Puis on corrige. On peut le noter ou pas.

2°) On chante. dans un premier temps la/le prof chante une première  fois avec les élèves,  histoire de détendre l ‘atmosphère et de décomplexer les hésitant.es.

Ensuite chaque élève met son casque et chante seule dans ce casque. À l’époque ou les labos de langue existait, la/le prof pouvait écouter individuellement les élèves pour  ébusquer les prononciations en yaourts. Si difficultés, faire répéter  ndividuellement, sans la musique, plusieurs fois, les vers qui posent problème à l’élève, comme on le ferait pour des virelangues. Chanter une chanson c’est un excellent exercice de mise en bouche de la langue.

3°) Si le/la prof sent de la fatigue ou de la lassitude du côté des élèves, on coupe l’exercice solitaire de chanter en faisant chanter en groupe et sans le casque. Ils/elles voient alors qu’ils/elles chantent mieux que la fois précédente et que c’est plus facile à chaque fois grâce à l’entraînement individuel avec le casque. On peut aussi faire mémoriser pour en arriver à la fin du cours à ce qu’elles/ils chantent sans les paroles sous les yeux.

4°) Je donne un contrôle de vocabulaire quelques temps après sur la chanson.

5°) et on peut coupler avec toute la batterie d’exercices habituels suivant les paroles de la chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.